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Le Conseil d’Administration (« CA ») gouverne le Fonds en collège. Il doit rendre compte de ses actes à l’Archevêché de Luxembourg qui nomme et révoque les administrateurs. Il veille à assurer la pérennité à long terme du Fonds.

Le Conseil d’Administration est organisé de manière à permettre l’exécution efficace de ses tâches. Les Principes Généraux prévoient que le Conseil d’Administration comprend au moins trois membres. Le conseil d’administration peut déléguer les pouvoirs qu’il détermine à une ou plusieurs personnes, administrateurs ou salariés du Fonds, pour l’administration courante du Fonds ou pour l’exécution de ses décisions. Le conseil d’administration établit un règlement interne régissant l’organisation et le fonctionnement du Fonds. Ce règlement interne doit recevoir l'approbation de l'Archevêché pour produire ses effets.

Le conseil d’administration peut créer des structures de gestion décentralisées du Fonds, sans personnalité juridique propre, dont il détermine le nombre, la dénomination, la composition, les missions et le fonctionnement au règlement interne.