Texte Odoo et bloc d'image


Fabriques d’Eglise  (FE)

Les fabriques d’église (FE) sont constituées par le regroupement de plusieurs anciennes fabriques d’église (sauf cas d’exception) au niveau d’une commune civile, afin de simplifier la gestion et les relations avec les décideurs politiques locaux. Pour ces raisons, le domaine de compétence d’une FE est aligné sur le territoire géographique d’une commune civile. La commune de Luxembourg constitue une exception compte tenu de sa démographie. 

Les FE ont une connaissance locale des besoins et obligations du Fonds. Historiquement, fortement ancrées dans leurs villages respectifs, les anciennes fabriques d’église ont garanti entre autres le lien entre la population locale et les anciennes paroisses. Il est dès lors important de conserver ce lien à travers les FE. Il est également primordial que cette composante locale soit bien intégrée avec le CGP.

 

Le rôle des FE est de coordonner et de gérer localement tous les édifices religieux mis à disposition du Fonds, y compris leurs mobiliers, et les édifices non-religieux appartenant au Fonds. Elles mettent en œuvre les décisions que leurs propres délégués ont prises au sein des CGP.

 

En cas de fusion de communes, les FE existantes seront en principe également fusionnées afin de respecter la logique d’une FE par commune.