Texte Odoo et bloc d'image


Présentation du Fonds

Création et rôle du "Kierchefong"

Le Fonds de gestion des édifices religieux et autres biens relevant  du culte catholique ("Kierchefong") a été créé par la loi du 13 février 2018.

Comme par le passé, cette gestion est placée sous la tutelle de l’archevêché de Luxembourg. Le fonds a pour objet de gérer les besoins matériels liés à l’exercice du culte catholique au niveau paroissial.

Le Fonds a pour objectif de :

  • Assurer, en tant que propriétaire, la gestion des biens meubles et immeubles ayant relevé de la gestion patrimoniale des Fabriques d’Eglise avant la dissolution de celles-ci ainsi que de ceux qu’il a acquis par tous moyens de droit ;
  • Répondre des dettes et des charges contractées par les fabriques et exercer, tant en demandant qu’en défendant, les droits et actions ayant appartenu à celles-ci ;
  • De pourvoir aux besoins matériels liés à l’exercice du culte.

 

Structure et organisation générale

Outre le conseil d’administration (CA) et la cellule de coordination et d’assistance (CCA), l’organisation opérationnelle du Fonds prévoit la fusion des anciennes 285 fabriques d’église en 102 fabriques d’église (« FE»), en respectant le principe d’une fabrique d’église par commune civile. De même, afin d’assurer une meilleure gestion décentralisée et afin de respecter les dispositions canoniques en la matière, le Fonds constitue 33 Conseils de Gestion Paroissiaux CGP»), en respectant le principe d’un CGP par paroisse.