Faire un legs

Pourquoi faire un legs ? Léguer au Kierchefong, c’est nous donner dans l’avenir les moyens matériels de poursuivre notre mission de conservation du patrimoine religieux et architectural luxembourgeois. Cette action permet de contribuer à notre mission de gestion des biens du culte catholique. C’est aussi une dernière façon de continuer à faire du bien, comme vous l’avez fait tout au long de votre vie, un dernier don, un don encore plus fort, manifestant ainsi votre valeur de partage, signe pour  les jeunes générations.

Qu'est-ce qu'un legs ? Le legs est une disposition prise dans un testament par laquelle on choisit de transmettre, au moment de son décès, tout ou partie de ses biens à une ou plusieurs personnes ou organismes désignés.

Que pouvez-vous léguer ? 

  • Le legs particulier -  Vous léguez un bien précis (un appartement, une somme d’argent, des titres, un objet de valeur etc…)

  • Le legs universel - Vous léguez la totalité de vos biens. L’intégralité de votre succession revient au légataire désigné à condition que vous n’ayez pas d’héritiers réservataires.

  • Le legs à titre universel - Vous désirez attribuer ¼, ⅓ ou la moitié de votre succession ou une catégorie de biens (tous les biens mobiliers, tous les biens immobiliers).

Comment faire un legs ? Pour faire un legs au Kierchefong, vous devez établir un testament en sa faveur. Pour que le testament soit facilement trouvé après le décès, vous pouvez le confier à un notaire ou en transmettre une copie à votre (vos) légataire(s).

Si vous vous posez des questions, si vous souhaitez être accompagné(e) dans cette démarche, nous pouvons répondre à votre besoin spécifique en toute liberté et confidentialité. Vous pouvez nous contacter ici.