Budget 2026

La campagne budgétaire est ouverte

Le budget est l’outil de gestion par excellence. 

La campagne 2026 a à présent débuté et finira le 30 octobre 2025.


Pourquoi?


De façon classique, il permet :


  • d’anticiper le fonctionnement FE et des CGP ;
  • de prévoir les impacts sur la trésorerie des opérations prévues sur le patrimoine comme des acquisitions, des cessions ou encore de grosses réparations ;
  • de vérifier l’équilibre budgétaire des entités.


De ce fait, la rédaction du budget doit faire l’objet d’une grande attention. Il résulte d’un travail de réflexion entre les membres des entités concernées, FE, CGP pour en traduire les orientations stratégiques.


La recherche de l’équilibre budgétaire pour les charges et revenus courants doit être au cœur de la réflexion des FE et des CGP. Outre des chiffres de prévisions, les équipes chercheront des moyens leur permettant d’atteindre cet équilibre (par exemple, en optimisant le patrimoine immobilier ou en imaginant de nouvelles activités paroissiales, pour faire face aux éventuelles nouvelles charges).


Quelle que soit la nature des ressources prévues, le but est toujours d’appuyer les activités pastorales de la paroisse.



Qui ?


Les personnes concernées par cette campagne budgétaire sont:


  • les présidents et trésoriers des FE ;
  • les présidents et les gestionnaires financiers (GF) des CGP ;
  • Dans tous les cas ces derniers assisteront leurs FE pour la rédaction et la finalisation de leurs budgets respectifs.


A l’échelon de la Paroisse, les CGP auront également à préparer un budget au niveau paroissial pour leur entité propre. Il s’agit par exemple de la mutualisation de certaines ressources (ex : secrétariat) ou l’organisation d’activités pastorales (ex : catéchèse).


Comment ?

Le processus budgétaire s’effectuera via le Kierchefong Management System (KMS) via le portail utilisateur.

Documentation

Nous avons préparé pour vous une documentation que vous pourrez consulter ici , rubrique "Préparation budget 2026", qui vous permettra de rédiger les budgets en toute sérénité. Cette documentation comporte :

- Une "Notice d'accompagnement"

- Un "Manuel"

- Une explication des "Repartitions des frais"

La Cellule de Coordination et d’Assistance (CCA) est à votre disposition dès le lancement de la campagne pour répondre à toutes les questions qui n’auraient pas été traitées dans la notice ou qui pourraient nécessiter des explications complémentaires.

Nous vous remercions pour votre participation et votre implication.


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